Notre histoire et nos projets
Agir pour les Doctorants et les jeunes DOCteurs (ADDOC) est une association de loi 1901 (Les statuts originaux d’ADDOC).
Création et Mission
ADDOC a été fondée en 1995, puis relancée en mai 2009, par une nouvelle génération. Physiquement établie sur le campus d’Orsay, elle a néanmoins pour vocation de s’adresser aux doctorants et jeunes docteurs de toutes les disciplines de l’Université.Les missions d’ADDOC couvrent l’information et la représentation des doctorants et des jeunes docteurs, notament pour la défense de leurs droits au sein des grandes instances administratives de l’Université Paris-Sud (Conseil Scientifique) ou nationales (Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche), ainsi que l’information autour de la poursuite de leur carrière.
La contractualisation et la Charte du Doctorat
Historiquement, ADDOC toujours été l’acteur majeur de l’Université Paris-Sud au cœur des problématiques inhérentes au doctorat. En 2009, ADDOC a salué l’adoption du décret du 23 Avril stipulant le remplacement des contrats d’allocations de recherche et de moniteur de l’enseignement supérieur par le contrat doctoral. Ce nouveau contrat se présente maintenant comme une véritable expérience professionnelle, du point des entreprises. Par ailleurs, d’une durée de trois années, il confère toutes les garanties sociales d’un vrai contrat de travail conforme au droit public et conditionne une financement minimale.En 2010, conséquence du nouveau contrat doctorale entre autres, il a été décidé de mutualiser toutes les chartes de doctorat propres à chaque écoles doctorales de l’Université en seule une charte du doctorat de l’Université Paris-Sud. Dans sa première mouture, cette charte avait été rédigé uniquement par le Collège des Écoles Doctorales, instance regroupant l’ensemble des directeurs des écoles doctorales. Toutefois, lors de son examen au Conseil Scientifique, l’approbation de cette charte a soulevé beaucoup d’interrogations compte tenu de ses nombreux manquements d’une part et d’autre part lors de la rédaction cette charte le concours des principaux intéressés, les doctorants, avait été écarté.
À la suite de quoi, il a été décidé de créer la « Commission d’Amélioration de la Charte du Doctorat« . Cette instance désignée par le Conseil Scientifique était composé de 2 directeurs d’écoles doctorales, 2 membres élus au Conseil Scientifique et de 3 doctorants. Cette commission a planché sur la rédaction d’une nouvelle mouture de la charte du doctorat qui a été présenté une première fois au Collège des EDs, puis soumis à l’approbation du CS qui l’a recalé. Des modifications ont dû être apportées. Cette nouvelle mouture a été présentée le 19 Juillet 2012 au Collèges des EDs et ce dernier a été approuvé à l’unanimité au CS le Lundi 24 novembre 2012 et devrait entrer en vigueur à partir de la rentrée 2013/2014. ADDOC a participé et contribué activement à la rédaction de cette charte.
Cette charte va de paire avec le contrat doctorant. Ce dernier régit la partie juridique en terme de contrat de travail du doctorat, la charte quant à elle conditionne les modalités pratique du doctorat (durée du doctorat, le nombre d’encadrants des doctorants, le financement, la formation durant le doctorat).
Le Projet Paris-Saclay
ADDOC participe activement aux différents débats (locaux ou nationaux) concernant le projet de construction de l’Université Paris-Saclay dans le cadre des initiatives d’Excellence. Nous avons rédigé un contribution pour les jeunes chercheurs de l’Université Paris-Sud et participé aux débats avec la CJC (Confédération des Jeunes Chercheurs).Cette nouvelle université devrait voir le jour sur le plateau de Saclay, dans l’Essone et les Yvelines. Dotée d’un budget d’environ 1 milliard d’euros et regroupera 22 partenaires, dont 10 Grandes Écoles (École Polytechnique, ENSTA, Institut d’optique Graduate School, École normale Supérieur de Cachan, etc..), 2 universités (dont l’Université Paris-Sud) et de 7 organisme de recherches. Il devra accueillir environ 48 000 étudiants et 10 000 chercheurs.
Le but affiché est d’avoir une université de rang international. Le lancement de cette université devra avoir lieu courant 2014, pour une rentrée en 2015.
Les conférences « Perspectives carrières »
Outre ces activités sur la défense des droits des doctorants, ADDOC contribue énormément à l’information quant à la poursuite de carrière des jeunes chercheurs. Partant d’un constat assez frappant, environ 1/3 et 2/3 de la populations des doctorants se retrouvera dans le secteur public et privé, respectivement, il nous est venu à l’idée d’inviter des entreprises sur Campus de l’université afin de d’établir des contacts et permette aux doctorants de développer leur réseau professionnelle. Ainsi est né le le projet « Perspective Carrière » en 2011. C’est l’occasion pour les entreprises de présenter leurs métiers ainsi que les opportunités de carrières pour les jeunes docteurs.
Les équipes qui se sont succédées
Bureau 2014/2015
Le bureau est composé de 5 membres.
Président : Adrien THUROTTE
Vice-Présidente : Aurélie JALLAT
Trésorier : Matthieu SANTIN
Secrétaire : Mathieu DURERO
Vice-Secrétaire : Yijia ZENG
Bureau 2013/2014
Le bureau est composé de 5 membres.
Présidente : Juliette GUERIN
Vice-Président : Enguerrand BLONDIAUX
Trésorier : Dahdjim BETOLNGAR
Secrétaire : Adrien THUROTTE
Vice-Secrétaire : Vivien BERTHELOT
Bureau 2012/2013
Le bureau est composé de 5 membres.
Présidente : Angélique GILSON
Vice-Président : Jérémie ROLLE
Trésorier : Benoît EMPRIN
Secrétaire : Alexandre BOS
Vice-Secrétaire : Juliette GUERIN
Bureau 2011/2012
Le bureau est composé de 5 membres.
Présidente : Elsa JUNGMAN
Vice-Président : Raphaël THON
Trésorière : Angélique GILSON
Secrétaire : Ignace Kangui KUEVIAKOE
Vice-Secrétaire : Mélanie TANNIERES
Bureau 2010/2011
Le bureau est composé de 4 membres.
Présidente : Mélanie TANNIERES
Vice-Président : Julien BAGLIO
Trésorier : Dorian DIDIER
Secrétaire : Jean-Tristan BRANDENBURG
Bureau 2009/2010
Le bureau est composé de 3 membres.
Président : Blaise GOUTERAUX
Vice-Présidente : Marie BASIRE
Secrétaire : Mélanie TANNIERES